≡ Menu

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus vapeur ?

L’extraction de jus chez soi est devenue une pratique très commune. De plus en plus de personnes sont conscientes des bienfaits que l’on a à consommer des jus. Bien évidemment tout type de jus n’est pas recommandé. On est de plus en plus d’accord avec le fait de consommer des aliments les plus naturels possible.Les smoothies et les jus sont donc de plus en plus prisés.

Les jus industriels sont délicieux certes, mais à cause de la manière dont les jus sont fabriqués, ils ne sont pas forcément naturels et de plus ils ont perdu une grande partie de leurs qualités nutritives.

Il existe plusieurs manières fiables d’extraire les jus de fruits, de légumes et d’herbes actuellement. En effet, nous pouvons choisir entre un extracteur de jus manuel, un extracteur de jus électrique vertical ou horizontal et pour ceux qui veulent tout simplement boire du jus pour le plaisir, il y a la centrifugeuse.

Cependant, il existe également un autre type d’extracteur de jus et il s’agit de l’extracteur de jus vapeur. Il est peu connu, car peu de personnes comprennent réellement son fonctionnement. Si donc vous en apprenez davantage sur cet appareil, vous pouvez peut-être le préférer aux autres extracteurs de jus.

Voici un petit guide qui vous aidera à mieux comprendre cet extracteur de jus particulier.

 

La composition d’un extracteur de jus vapeur

Un extracteur de jus vapeur en inox

Un extracteur de jus vapeur en inox

Contrairement aux autres modèles d’extracteur de jus, l’extracteur de jus vapeur doit être mis sur le feu pour extraire les jus de fruits et de légumes. Il s’agit d’une grande marmite à 3 étages, assez volumineuse, mais facile à ranger et qui peut vous aider à extraire le jus de 4 kg d’aliments.

En outre, il est composé d’un bac qu’il faut remplir d’eau, d’un bac pour recueillir les jus obtenus et enfin, d’un bac pour placer les aliments crus.

Il est également équipé d’un robinet pour pouvoir facilement récupérer les jus obtenus ainsi que d’un couvercle pour bien isoler les aliments pour éviter aux nutriments de se dégrader.

Comment extraire les jus avec un extracteur de jus vapeur ?

Le fonctionnement de l'extracteur de jus vapeur

Le fonctionnement de l’extracteur de jus vapeur

Contrairement aux idées reçues, les jus que l’on extrait avec cet extracteur à vapeur sont tout aussi gouteux que ceux qu’on extrait avec les appareils manuels et électriques. Il fonctionne juste différemment.

En effet, au lieu de broyer les aliments avec des dispositifs spéciaux, les extracteurs de jus vapeur utilisent la vapeur pour faire éclater en douceur les aliments pour qu’ils délivrent leurs jus dans le bac prévu à cet effet.

Donc, concrètement, vous devrez placer de l’eau dans le bac prévu à cet effet, ensuite, vous devrez veillez à ce que le robinet du deuxième compartiment soit bien fermé. Enfin, vous devrez mettre les fruits dans le compartiment à couvercle avant de placer le tout sur le feu.

Quelles possibilités offre-t-il ?

Tout comme les autres extracteurs de jus, le modèle à vapeur est capable d’extraire les jus de fruits, de légumes et ces des herbes diverses. De plus, les moûts peuvent encore être exploités. En effet, vous pouvez vous servir des aliments pour réaliser des coulis, des purées, des sauces et même des confitures et des pâtes de fruits.

Avec un extracteur de jus vapeur, vous pourrez également réaliser des sirops, des gelées, des sorbets et des glaces. En bref, c’est l’extracteur de jus vapeur est assez polyvalent qui vous servira bien, d’autant plus qu’il est facile à utiliser.

Avec l’extracteur à jus vous pouvez avoir un meilleur rendement de jus. D’après certains par exemple, l’extracteur de jus vapeur serait capable de vous aider à avoir jusqu’à deux fois plus de jus qu’avec les autres types d’extracteur de jus.

Mais même si les quantités sont supérieures qu’avec les autres types d’extracteurs, certaines valeurs nutritives sont perdues parce que, souvenez-vous, il marche avec la vapeur qui est bien sûr chaude. De plus, certains fruits comme les agrumes n’apprécient pas beaucoup qu’on extraie leur jus de cette façon. Ils vont jusqu’à perdre leur saveur.

Mais bon reconnaissons que cela ne constitue pas un souci majeur. Votre jus est pur et très délicieux et avec cette méthode d’extraction, les possibilités sont multiples et variées. En fait, vous n’aurez que l’embarras du choix entre la transformation en sirop, sorbet ou autre chose.

En utilisant un extracteur de jus vapeur, vous pouvez être sûr de garder votre jus plus longtemps qu’avec les autres types d’extracteur. En effet, le fait d’être extraits à la vapeur fait en sorte que les jus sont pasteurisés et donc il est possible de les conserver suffisamment longtemps sans ajout de conservateurs et autres.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les personnes qui aiment avoir des réserves adoptent l’utilisation de l’extracteur de jus vapeur. Avec ce procédé, vous pouvez être sûr que vos fruits seront bien utilisés grâce aux jus que vous aurez pu extraire à chaud et qui donc sont pasteurisés.

 

Entretien et conseils d’utilisation d’extracteur de jus vapeur

Pour ce qui est de l’entretien, il ne vous suffit que de décomposer l’extracteur puis de laver à tour de rôle ses composants.

Pour que votre extracteur résiste et vous accompagne le plus longtemps possible vous feriez bien d’éviter de nettoyer ses composants en utilisant des produits abrasifs. En effet, de tels produits détériorent facilement les ustensiles qui composent votre appareil.

Assurez-vous aussi que pendant l’extraction, il n’ y ait pas de débordement de liquide. Non seulement ça pourrait causer des dommages à votre extracteur mais cela pourrait aussi causer des accidents dont vous vous aimeriez sûrement bien vous passer.

Avant de mettre en marche votre appareil, assurez-vous que le compartiment réservé pour l’eau soit suffisamment rempli, c’est-à-dire au maximum. Il est aussi bien de faire attention pour que l’eau ne finisse pas de ce compartiment pendant le processus d’extraction.

Assurez-vous qu’avant, pendant et après l’utilisation de votre extracteur de jus vapeur, toutes les composantes soient correctement empilées. Cela évite des chûtes malencontreuses qui peuvent endommager votre appareil et même vous blesser ou pire vous brûler.

Veillez aussi à ce que le robinet soit correctement fermé pendant que l’extracteur est en marche. Vous risquez de vous brûler. Bien sûr il est possible de recueillir du jus pendant que le processus d’extraction est en cours, mais il faut le faire avec prudence pour ne pas recevoir du liquide chaud sur une partie de votre corps.

Faites aussi attention pour ne pas toucher les casseroles qui composent votre extracteur de jus vapeur tant qu’il ne s’est pas correctement refroidi pour éviter les risques de brûlures.

Comment profiter au maximum de votre extracteur de jus vapeur

Après avoir appris tout cela au sujet de votre extracteur, il ne vous reste qu’une seule chose: trouver des recettes. Vous devez certainement avoir des jus de fruits préférés. Commencez déjà par les essayer avec votre appareil. Il est vraiment très simple de l’utiliser pour faire de très nombreuses recettes de sorbets, de cocktails de jus de fruits, de marmelades pour ne citer que celles-là.

Vous pouvez aussi aller sur internet où vous pourrez trouver toute une multitude de recettes les unes les plus délicieuses que les autres. Les livres de recettes aussi peuvent vous aider à trouver beaucoup de recettes que vous pourrez consommer avec plaisir et surtout qui vous feront beaucoup de bien parce qu’elles seront naturelles.

 

L’extracteur de jus vapeur est sans nul doute un appareil très polyvalent qui vous permettra de faire des jus et plein d’autres recettes à base de fruits ou de légumes. Il est très facile de l’utiliser parce que vous n’aurez qu’à le mettre sur le feu ou la plaque chauffante ou encore il vous faudra juste le brancher pour que le processus soit déclenché.

Il est un peu plus lent que d’autres types d’extracteurs, mais il vous garantit une extraction maximale de bonne qualité. Il aspire le jus en douceur et vous offre un résultat sans fibres désagréables ou résidus.

Il est disponible à un prix très abordable et vous n’aurez vraiment aucune difficulté à l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. 

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Omega – VJS843 : la crème de la crème !
2. Omega – 8266 : le meilleur rapport qualité / prix
3. BioChef – Atlas : une entrée de gamme très efficace !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :