≡ Menu

Jus de légumes : mode d’emploi

Si boire des jus de fruits est bon pour la santé, boire des jus de légumes est tout aussi important et primordial pour se sentir en pleine forme et avoir la pêche.

De nos jours donc,  de plus en plus de personnes adoptent dans leur alimentation les légumes. Une manière de consommer les légumes de manière facile et agréable et surtout pour en préserver toutes les vertus est de transformer ces légumes en jus.
D’ailleurs, de plus en plus de personnes les apprécient pour leur saveur, leur texture et surtout pour les vitamines et les nutriments qu’ils peuvent apporter.

Les jus de légumes sont réputés pour l’effet très positif qu’il peuvent avoir sur la santé. Ils sont utilisés par certains dans le cas de cure ou pour traiter à titre préventif ou curatif des maladies aux conséquences plus ou moins graves.

Par exemple, il parait que les jus de légumes ont permis à des dizaines de milliers de personnes de soigner des maladies graves que des médecins désespéraient totalement de soigner.

Nous n’allons pas spéculer sur la véracité ou non de l’effet spectaculaire et époustouflant que cette cure peut avoir sur la santé de personnes souffrant de maladies graves, mais une chose est sûre, les jus de légumes peuvent avoir une très bonne incidence sur votre santé.

Cependant, avant de commencer à faire des jus de légumes, il y a certaines informations que vous devez connaître et que nous serons ravis de vous dévoiler.

Nous allons dans un premier temps vous aider à savoir pourquoi la consommation de jus de légumes peut vous faire un bien fou.

Pourquoi boire des jus de légumes

Les jus de légumes sont très bons pour vous aider à vous occuper au mieux de votre santé. De nombreux programmes minceur par exemple contiennent un régime de légumes notamment transformés en jus.

En effet les légumes ont de nombreuses vertus qui vous permettent de purifier au maximum votre corps et de le débarrasser de tout ce qui pourrait avoir une incidence négative sur votre bien-être.

C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de régime détox, les jus de légumes sont très prisés, les jus de légumes agissant plus rapidement que si vous deviez manger les légumes directement et ensuite les digérer.

Vous pouvez donc boire des jus de légumes qui ont des propriétés diurétiques. Savez-vous ce que cela signifie? Des propriétés diurétiques signifient que ces jus de légumes peuvent vous aider à éliminer tout type de déchets et de toxines de votre corps via les voies naturelles grâce à l’urine et la transpiration par exemple.

Certains jus de légumes vous permettent de profiter des bienfaits des calories négatives. C’est-à-dire que non seulement ils ont un taux très faible de calories et sont donc bons pour la ligne, mais leur digestion vous fait brûler des calories pour donc vous faire perdre les calories que vous pourriez avoir en trop.

D’après de nombreux experts en santé et en nutrition, les jus de légumes bloquent l’évolution de cellules cancéreuses et vous préviennent contre le risque de contracter des maladies cardiovasculaires.

Quelles mesures sont donc à prendre si vous voulez être sûr d’avoir des légumes de qualité dont les jus feront le plus grand bien à votre corps?

Choisir correctement vos légumes

Pour avoir un bon jus de légumes, vous devez au préalable choisir convenablement vos légumes. Cela veut dire des légumes frais et “neufs”. Palpez, soupesez et sentez vos légumes pour être sûrs de leur qualité avant de les acheter.

Préférez des légumes correctement mûrs. En effet, des légumes mûris dans de mauvaises conditions n’ont pas toutes les valeurs que vous pouvez espérer et donc boire leur jus ne sera pas forcément utile. De plus même le goût ne sera pas conservé si vos fruits sont de mauvaise qualité.

Les légumes devraient donc être naturels. Si possible, essayer de vous ravitailler auprès de maraîchers qui ont des méthodes de culture le plus écolo possible. Des légumes bio sont des légumes qui conservent au maximum leurs valeurs nutritives et donc vous pourrez profiter des véritables bienfaits des jus de légumes.

Comment prendre soin de vos légumes sans les altérer

Un jus de légumes frais

Un jus de légumes frais

La première chose que vous devez faire lorsque vous aurez décidé quels légumes vous allez utiliser pour faire de bons jus de légumes, c’est de les laver sans les altérer. Pour cela, il vous suffit de les laver doucement avec de l’eau froide. De cette manière, ils seront bien conservés et les nutriments qu’ils contiennent ne seront pas altérés.

Surtout, évitez d’utiliser de l’eau chaude, car elle peut détériorer la qualité des nutriments essentiels qui se trouvent dans les légumes. Il est à noter que vous n’êtes pas obligé de peler vos légumes, d’ailleurs, les études ont prouvé que les peaux regorgent de vitamines importantes.

En fait, si vous voulez conserver toutes les vertus de vos légumes une fois que vous les aurez transformé en jus, vous devriez garder la peau de vos légumes parce qu’elles sont de véritables sources de vitamines et de nutriments. Une peau que vous pouvez avoir quelques difficultés à consommer directement, sera facile à consommer si elle est transformée en jus.

La bonne nouvelle c’est que vous pourrez utiliser tous les légumes qui vous intéressent, à condition que vous possédiez la machine appropriée. En général, un extracteur de jus électrique devrait véritablement faire votre bonheur parce que justement, ce genre d’appareil contribue aussi à conserver au maximum les valeurs et les propriétés qui font de ces légumes les véritables alliés minceur et santé qu’ils sont pour tous.

Faites l’effort de les garder à bonne température si vous devez les conserver pendant quelques jours. C’est vrai que les laver à l’eau naturellement froide, mais les conserver au frigo ne leur fera pas forcément le plus grand bien, surtout si la température est trop basse dans votre frigo.

Il sera bien donc de garder vos légumes dans un panier en osier ou en plastique, vous avez le choix. L’essentiel est que vos légumes respirent bien et ne se ramollissent à cause de la chaleur. Eh oui, la chaleur ne fait de bien à personne, pas même aux légumes.

Découpez les légumes grossièrement

Les légumes frais, excellents pour la santé

Les légumes frais, excellents pour la santé

Une fois que vous aurez lavé vos légumes, découpez-les grossièrement et manuellement afin de faciliter l’extraction de leur jus et de ne pas encombrer la machine. Utilisez un gros couteau pour vous faciliter le travail et si vous avez le temps, découpez les légumes en rondelle par exemple.

Quant aux poireaux, aux asperges, aux céleris et autres légumes du genre, vous ne serez pas obligé de les découper avant d’extraire leur jus ; il vous suffit tout simplement de les laver et de les passer dans l’extracteur de jus.

Dans tous les cas, vous êtes libre de faire des cocktails ou de rajouter du sucre, suivant les saveurs et le goût que vous aimez.

Optez pour un extracteur de jus lent

L’extracteur de jus que vous utiliserez vous permettra d’avoir du jus de légume de bonne qualité ; un jus de légume « vivant » comme on dit.

Aussi, si vous comptez acheter un extracteur de jus, préférez les modèles à extraction lente qu’il s’agisse d’extracteur horizontal ou vertical. De cette manière, les aliments seront correctement et lentement broyés et les nutriments seront bien conservés.

En outre, si vous désirez boire des jus de légumes vivants, oubliez le blender et la centrifugeuse, car ils ont tendance à chauffer les aliments et donc, la qualité des nutriments sera compromise. En somme, vous pourrez boire des jus de légumes de bonne qualité si vous préparez correctement les aliments et si vous utilisez l’appareil prévu à cet effet.

Pensez au goût de vos légumes

Le jus de légumes n’a pas forcément bon goût. Et si vous n’arrivez pas à supporter les goûts bizzares, vos bonnes résolutions pourraient tomber à l’eau. Même si vous êtes motivé, à la longue vous aurez du mal à continuer à boire de telles mixtures pendant longtemps.

Cherchez donc à apprendre à réaliser des recettes qui associent plusieurs légumes dont l’association pourra vous donner un goût qui rendra vos jus de légumes plus délicieux et donc, plus agréables à avaler.

Vous voulez des jus de légumes faciles à boire, mais assurez vous de prendre des jus qui correspondent vraiment à vos besoins. En effet si vous avez simplement besoin de nettoyer votre organisme vous devriez opter pour des légumes qui éliminent toxines et déchets de votre corps.

Vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins en légumes que ceux qui désirent simplement perdre des kilos. Il vous faudra donc vous renseigner au maximum avant de choisir les jus de légumes que vous inclurez dans votre nouveau régime.

Soyez équilibré

Les jus de légumes  sont bons pour la santé, mais consommés sans modération ils ne vous feront pas toujours du bien surtout si vous avez certaines maladies. Il n’est pas nécessaire de vous priver de nourriture parce que vous buvez des jus de légumes. Ils seraient bien de consommer vos jus de légumes dans le cadre d’une alimentation normale et saine.

Demandez l’avis d’un médecin pour vous rassurer quant à la manière de consommer vos jus de légumes. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez prendre l’avis d’un nutritionniste qui pourra vous donner des conseils en fonction de votre situation et de vos besoins.

 

Les jus de légumes sont indéniablement des partenaires du quotidien qui peuvent vous aider à vous sentir en excellente forme. Si vous les choisissez correctement et que vous en extrayez le jus en utilisant un appareil qui conserve correctement les nutriments de vos légumes, vous pourrez atteindre les objectifs fixés.

Votre corps sera purifié de toutes les toxines et vous pourrez même perdre quelques kilos si vous le souhaitez. Sans oublier le fait que si vos légumes sont frais et que vous faites de délicieux cocktails de légumes, votre plaisir est garanti.

En choisissant de consommer des jus de légumes, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable. Non seulement il vous est possible de boire un jus au goût agréable si vous dénichez de délicieuses recettes, mais vous aurez une santé de fer à cause de tous les bienfaits que les jus de légumes peuvent vous apporter.

 

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Omega – VJS843 : la crème de la crème !
2. Omega – 8266 : le meilleur rapport qualité / prix
3. BioChef – Atlas : une entrée de gamme très efficace !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :