≡ Menu

Guide d’achat

Bienvenue sur le guide d’achat de Mon-Extracteur-De-Jus !

Vous avez décidé d’acquérir un extracteur de jus, pour profiter toute l’année de jus de fruits frais riches en nutriments et vitamines, c’est une très bonne chose !

Cependant l’extracteur de jus est un appareil onéreux et assez complexe, il convient donc de bien choisir le modèle qui vous accompagnera quotidiennement pour réaliser vos boissons préférées, et nous sommes justement là pour ça !

Les extracteurs, pour vous servir !

Les extracteurs, pour vous servir !

L’extracteur de jus est un appareil polyvalent permettant de faire chez soi des jus de fruits, légumes, purées d’oléagineux d’excellente qualité nutritionnelle et gustative.

Son mode de fonctionnement inédit sans chauffage permet en effet de conserver tous les nutriments, minéraux et vitamines contenus dans les aliments, pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits.

Vous trouverez dans ce guide d’achat tous les éléments à considérer avant d’opter pour un extracteur, pour être sûr de faire le bon choix parmi les modèles disponibles que le marché. Suivez le guide !

Bien démarrer la journée !

Bien démarrer la journée !

Guide d’achat extracteur de jus

L’extracteur de jus certes est un appareil sophistiqué et coûteux, mais il permet l’obtention de jus de fruits frais très goûteux et excellents pour la santé. Du fait de son prix élevé, il est tout de même réservé aux utilisateurs les plus assidus et soucieux de la qualité de leur alimentation.

Pour bien choisir son extracteur de jus, certains critères sont à regarder plus attentivement, et nous vous proposons de les mettre en avant dans ce guide d’achat.

Ainsi nous vous recommandons d’être particulièrement attentif aux points suivants :

Solidité et fiabilité

C’est un critère primordial lorsque l’on souhaite investir dans un extracteur de jus. En effet, ce type d’appareil connaissant un succès grandissant auprès des particuliers, de nombreuses marques voient le jour et proposent de articles à la qualité douteuse.

Nous ne comparons que des modèles de marque sûre et fiable, spécialisées dans les extracteurs de jus ou le petit électroménager, pour éviter les mauvaises surprises.

La plupart des appareils bénéficient ainsi de garanties généreuses, voire à vie pour certains moteurs, ce que nous trouvons normal vu le prix des extracteurs de jus. Le service après-vente est quant à lui efficace, et la livraison gratuite par Amazon toujours aussi rapide.

Type d’extracteur

Il existe trois types d’extracteurs de jus sur le marché :

  • L’extracteur de jus manuel est doté d’une manivelle qui vous permet de presser les fruits à froid.
    L'extracteur manuel !

    L’extracteur manuel !

    Son utilisation est facile mais peut s’avérer contraignante et fastidieuse au quotidien.

  • L’extracteur de jus vertical est compact et pourra prendre place facilement sur votre plan de travail, pour une utilisation régulière.
  • L’extracteur de jus horizontal est le plus sophistiqué. Il dispose généralement de nombreuses fonctionnalités permettant de réaliser des purées, sorbets voire des pâtes fraiches, mais prend également plus de place.
Rester zen et pur longtemps !

Rester zen et pur longtemps !

D’un point de vue de la qualité des jus obtenus, il n’y a pas de grande différence entre l’extracteur horizontal et vertical, si ce n’est au niveau du design.

Vitesse de rotation

C’est sur ce critère que réside le principe de l’extracteur de jus par rapport à la centrifugeuse ou au blender.

En effet, l’extracteur de jus presse les aliments à vitesse lente, sans chauffe, ce qui permet la conservation optimale des vitamines et minéraux, et l’obtention de jus d’excellente qualité.

Le fait de chauffer les fruits et légumes lors de l’extraction de leur jus a pour conséquence d’en altérer la teneur en vitamines et nutriments, sensibles à la chaleur, ce qui n’est pas le cas avec l’extracteur de jus.

Les modèles proposés par les fabricants ont des vitesses de rotation comprises entre 43 et 110 tours par minute, et l’extraction est réalisée à l’aide d’un pressoir à vis sans fin. Puis un ou plusieurs tamis permettent d’obtenir un jus de qualité sans fibres ni morceaux.

Retenez que plus la vitesse de rotation est lente, plus la qualité nutritionnelle du jus est préservée.

Rester à l'écoute de votre corps !

Rester à l’écoute de votre corps !

Fonctionnalités et accessoires

L’extracteur de jus a plus d’un tour dans son sac !

Selon les modèles et les fabricants, votre extracteur vous permettra évidemment de réaliser des jus de fruits ou de légumes, mais également des jus d’herbes.

La plupart des modèles autorisent également la réalisation de purées d’oléagineux (amandes, noix…). Ce type de préparation nécessite généralement le trempage préalable de ces fruits à coque, qui peuvent endommager l’extracteur s’ils sont trop durs. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

Voici d’ailleurs une vidéo vous expliquant comment réaliser une purée d’amandes à l’aide d’un extracteur de jus :

Avec les modèles les plus perfectionnés et à l’aide des accessoires adaptés, il est possible de réaliser d’autres préparations : purées, compotes, sorbets, pâtes fraiches

Tous les extracteurs sont livrés avec un ou plusieurs pichets permettant de récupérer le jus ou les déchets d’extraction. Certains disposent de plusieurs buses ou de plusieurs tamis.

Démontage et nettoyage

Le démontage et le nettoyage sont deux critères importants pour l’extracteur de jus, car si ces deux étapes incontournables se réalisent rapidement et facilement, cela vous facilitera grandement la vie !

Dans le cas inverse, votre extracteur de jus risque de passer plus de temps au placard ou prendre la poussière sur votre plan de travail, ce qui est vraiment dommage !

Tout d’abord un démontage aisé et intuitif est indispensable, il vous permettra d’augmenter la longévité de votre appareil car vous n’aurez pas besoin de forcer sur les pièces. De plus, moins il y a de pièces à démonter plus cette étape sera facilitée !

Tout bien monter !

Tout bien monter !

Le nettoyage de l’extracteur est un autre point à regarder. Sachez qu’il est INDISPENSABLE de nettoyer l’appareil tout de suite après utilisation, par simple rinçage à l’eau, pour éviter aux résidus collants (pulpe, fibres) d’endommager l’extracteur.

Certaines pièces sont compatibles avec le lave-vaisselle, mais gare à l’usure prématurée. Le bloc moteur ne doit quant à lui jamais être en contact avec l’eau. Pour nettoyer le corps de l’appareil, passez simplement un chiffon humide.

Beaucoup d’extracteurs sont livrés avec des brosses de nettoyage spécialement étudiées pour ne pas abimer l’appareil.

Conclusion

L’extracteur de jus est un appareil polyvalent, indispensable pour qui souhaite profiter quotidiennement de tous les bienfaits des fruits et légumes frais.

Qu’il soit de design horizontal ou vertical, il permet d’extraire un jus de qualité grâce à une vitesse de rotation lente, qui fait toute la différence par rapport aux centrifugeuses ou au blender, qui chauffent les aliments, leur faisant perdre certaines de leurs qualités nutritionnelles.

N’hésitez pas à consulter tous nos tests, ainsi que les avis utilisateurs, pour vous faire votre propre idée et choisir l’extracteur qui répondra le mieux à vos besoins. Bonne continuation sur Mon-Extracteur-De-Jus !

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en octobre 2017 :
1. Omega – VJS843 : la crème de la crème !
2. Omega – 8266 : le meilleur rapport qualité / prix
3. BioChef – Atlas : une entrée de gamme très efficace !