≡ Menu

Bien extraire son jus à l’aide d’un extracteur de jus manuel

On dit toujours que les jus de fruits, de légumes et d’herbes ainsi que les laits d’oléagineux sont bons pour la santé. Les nutritionnistes et les médecins ne tarissent pas d’éloges sur les vertus des jus pour se sentir en pleine forme et à vrai dire si vous avez pris le soin d’essayer d’inclure beaucoup plus de jus dans votre alimentation.

Cependant, pour que cela soit vrai, il est nécessaire de bien extraire les jus de ces aliments.

Vous vous rappelez sûrement le fait que nous vous expliquions que mal extrait, le jus pouvait perdre une grande parties de ces éléments nutritifs ce qui serait bien dommage quand on sait tout ce qu’un jus riche en vitamines et minéraux divers peut apporter comme bienfait à votre corps et à votre santé.

Parmi les différents types d’extracteur de jus qui existent sur le marché, choisir et utiliser un extracteur de jus manuel semble être une bonne option.

Quelle est donc la différence entre un extracteur de jus manuel et les autres types d’extracteur de jus ?

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus manuel

Un extracteur de jus manuel est un appareil qui vous permet d’extraire les jus contenus tant dans les fruits que les légumes. Pour fonctionner, il vous faudra actionner une manivelle qui exercera une pression sur les fruits et les légumes dont il faut extraire les jus.

Il est très efficace et donne un bon rendement en termes d’extraction de jus. Son utilisation est facile à comprendre. La difficulté réside dans le fait que vous devez utiliser vos bras pour que le jus soit extrait.

Quels sont les avantages à utiliser un extracteur de jus  manuel

  • La vitesse de rotation

Un premier avantage qui d’ailleurs saute aux yeux est la vitesse de rotation de l’appareil. Souvenez-vous que vos bras jouent le rôle de moteur quand il s’agit d’un extracteur de jus manuel.

Plus la vitesse de rotation de l’appareil est lente, plus vous pouvez avoir l’assurance que votre jus sera de première qualité, autrement dit que toutes les vitamines et nutriments seront conservés pour que votre corps puisse en profiter au maximum.

Si vous souhaitez boire avec délice un jus de fruits ou de légumes et être en même temps sûr qu’il fera le plus grand bien à votre corps, vous devriez sans hésiter opter pour un extracteur de jus manuel car c’est vous qui en contrôlez la vitesse de rotation.

  • Le côté pratique

L’extracteur de jus est facilement transportable partout où vous allez. Si vous devez aller à un pique-nique et que vous n’avez pas envie de transporter du jus dans des bouteilles parce que vous voulez conserver le coté jus fraîchement extrait c’est chose facile avec un extracteur de jus manuel.

Il est vraiment petit et vous suit partout où vous le souhaitez. Son ergonomie en fait un appareil très discret et facile à ranger si vous le souhaitez dans un panier à provision ou à un autre emplacement de votre choix. Il ne vous encombrera pas du tout.

  • Vous avez le choix de faire les jus que vous voulez

Avec un extracteur de jus manuel, vous pouvez faire toutes les sortes de jus que vous connaissez. Quelque soit le jus ou le cocktail de jus que vous souhaitez faire, rien ne vous en empêche… tant que vous avez la force dans vos bras bien sûr.

Il vous suffira tout simplement de mettre les fruits ou légumes dans l’entrée prévue à cet effet et d’actionner la manivelle pour que votre jus commence à couler pur et bourré de substances nutritives que votre corps se fera un plaisir d’apprécier.

  • Un appareil facile à entretenir et robuste

L’extracteur de jus manuel est simple en matière d’entretien. Il ne sera pas un souci majeur pour vous. Avec juste l’entretien qu’il faut, vous pouvez être sûr de garder votre appareil fonctionnel pendant de longues années. Sans oublier que les extracteurs de jus manuel sont réputés pour leur grande robustesse.

  • Un appareil économe qui vous fait travailler

Etant donné que pour extraire les jus des fruits et légumes ce sont vos bras qui sont sollicités, un extracteur de jus manuel vous évite de consommer la moindre quantité d’énergie pendant son fonctionnement. Et si vous avez envie de perdre quelques kilos il peut vous aider encore plus.

A cause du fait que vous devez fournir des efforts physiques, il vous aidera à brûler des calories essentiellement dans vos bras. Donc non seulement il vous aide à vous dépenser, au moins au niveau des bras, mais aussi vu que toutes les valeurs nutritives sont conservés, vous pouvez être sûr que l’influence sur votre poids sera notable.

Maintenant que nous en savons beaucoup sur les extracteurs de jus manuels, découvrons ensemble comment bien extraire son jus à l’aide d’un extracteur de jus manuel.

Choisir le bon modèle d’extracteur manuel

Un extracteur de jus manuel

Un extracteur de jus manuel

Avant de pouvoir extraire des jus avec un modèle manuel, il faut impérativement choisir le bon modèle.

Pour cela, demandez-vous quel type de jus vous comptez effectuer avec le modèle que vous choisirez. Ensuite, en fonction de ce que vous désirez obtenir, choisissez un modèle en conséquence.

Faites attention cependant à opter pour un modèle jouissant d’une vis sans fin en plastique sans BPA pour votre propre santé.

En règle générale , les extracteurs de jus manuel sont solides et vous pouvez être sûrs que vous les utiliserez très longtemps, mais il faut cependant se montrer prudent. Toutes les marques ne vous proposent pas forcément des appareils robustes de la même façon.

Choisissez donc l’extracteur de jus d’une marque que vous connaissez et qui a fait ses preuves. Si vous ne connaissez pas la marque, allez vers des sites sérieux qui ont testés et comparés avec soin différentes marques et modèles et prenez en compte leurs avis pour prendre votre décision.

Les avis des consommateurs qui ont essayé le produit avant vous peuvent vous aider à vous faire une idée sur la qualité ou non du modèle qui vous intéresse.

Une fois que vous aurez choisir votre modèle manuel, il ne vous reste plus qu’à suivre les indications de la marque pour bien assembler la machine. Ne faites pas l’expert et suivez à la lettre les instructions qui vous sont données.

Rappelez-vous que si vous faites une mauvaise manipulation alors que des instructions claires vous ont été données et que vous avez délibérément refusé de les suivre, vous risquez de perdre votre appareil pour de bon parce que vous ne pourrez pas bénéficier des garanties qui vont avec l’appareil même si elles sont très avantageuses pour le client.

Lorsque tout sera prêt, vous pourrez extraire les jus d’aliments que vous voulez exploiter de la manière la plus facile qui soit.

Bien préparer les aliments

Un jus d'herbe frais

Un jus d’herbe frais

Il est essentiel que vous prépariez bien vos aliments avant d’en extraire les jus. Pour cela, vous devrez les laver avec de l’eau claire avant tout.

Ensuite, découpez-les en morceaux pour que leur passage dans l’extracteur de jus soit facile et moins fatigant pour vous. En effet, si les morceaux sont trop gros, vous risquez de vous épuiser pour rien parce que l’extraction ne sera pas de la meilleure qualité qui soit.

Utilisez le poussoir livré avec la machine manuelle pour extraire à la perfection les jus des aliments qui vous intéressent. Suivant le modèle que vous aurez choisi, n’oubliez pas de placer un récipient sous l’orifice qui extrait les déchets issus de l’extraction pour que votre plan de travail reste propre. En outre, pensez à tremper les oléagineux dans de l’eau avant d’en extraire les laits.

Installez bien l’appareil et maintenez le rythme lors de l’extraction

L'extracteur manuel : plaisir et diététique !

L’extracteur manuel : plaisir et diététique !

Lorsque vous aurez terminé de préparer vos aliments, installez la machine manuelle en suivant à la lettre les indications de la marque puis commencez à extraire les jus des aliments.

Suivant vos désirs, vous pourrez extraire les jus des légumes, ceux de fruits, ceux des herbes et enfin, ceux des oléagineux préalablement trempés dans de l’eau. Dans tous les cas, utilisez toujours le poussoir pour faciliter l’extraction et la rendre plus rapide.

Lorsque vous extrairez les jus des aliments, maintenez le rythme avec la manivelle et n’y allez pas trop rapidement afin de ne pas chauffer les aliments. Rappelez-vous que plus l’extraction est lente, plus les jus extraits seront de bonne qualité.

Veillez en outre à ce que votre extracteur de jus manuel soit correctement positionné avant de commencer à extraire les jus. Vous ne voulez certainement pas que votre jus se répande par terre suite à un geste malencontreux. En général, les extracteurs de jus manuel disposent d’un système qui permet de le visser à une table ou un plan de travail. Faites donc attention pour qu’il soit solidement  fixé.

Il est vrai qu’utiliser un extracteur de jus manuel est assez fatigant, mais une chose est sûre, vous ferez des économies d’énergie avec ce genre d’appareil et en plus, ce sera l’occasion pour vous de boire des jus de bonne qualité.

Il est facile à utiliser et à entretenir et en plus il peut vous accompagner partout où le besoin en jus de fruits et de légumes de bonne qualité se fera sentir. Son rapport qualité-prix est en outre très intéressant et sa robustesse vous garantit une utilisation longue durée et aussi intense que vos besoins l’exigent.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Omega – VJS843 : la crème de la crème !
2. Omega – 8266 : le meilleur rapport qualité / prix
3. BioChef – Atlas : une entrée de gamme très efficace !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :